lettre à la Présidence de la République

Flers le 12 Avril 2019

Présidence de la République Française
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75 008 PARIS

Monsieur le Président de la République,

Notre association à l’honneur de vous adresser cette lettre souhaitant vous entretenir au sujet de l’objet figurant ci-dessous.

Objet : Demande de titre de Reconnaissance de la Nation pour l’ensemble des militaires ayant servi sur
Le territoire du Tchad en « Opérations Extérieures » au cours de l’année 1968 .

En août 1968 à la demande du gouvernement tchadien ,et en application des accords signés en 1960 et 1961 des troupes françaises sont engagées dans une opération de police au Tibesti, pour aider l’armée tchadienne à rétablir l’ordre dans cette région où opèrent des bandes rebelles.
Ces militaires provenaient de 130 paras de la 6éme CPIMA du 6 RIAOM aux ordres du lieutenant-colonel Saint-Macary , des aviateurs de la BA 172 , des forces de la 3éme compagnie du 3RPIMA de Carcassonne
et du 60éme EBIMA .
Il est bon de rappeler également et malheureusement que dès janvier 1968 deux coopérants français en tournée de brousse sont assassinés.
De ce fait nous demandons la modification de l’arrêté interministériel du 12 janvier 1994 qui a fixé la date du 15 mars 1969 comme point de départ des opérations militaires au Tchad afin de tenir compte de cette première intervention militaire française .

Nous nous appuyons afin d’étayer cette demande , sur une réponse qui a été faite par le Secrétariat aux anciens combattants publiée dans le J.O Sénat du 12/12/2002 page 3059, qui reconnaît que les militaires ayant servi au Tchad en missions extérieures au cours des années 1968 à 1973 ont vocation depuis la loi N°93-7 du 4 janvier 1993 à obtenir la carte du combattant comme tous les militaires des forces armées françaises qui, en vertu des décisions des autorités françaises , ont participé au sein d’unités françaises ou alliés ou de forces internationales , soit à des conflits armés , soit à des missions menées conformément aux obligations et engagements internationaux de la France.
Ce droit leur est ouvert.
Ayant confiance en votre bienveillance , nous vous prions d’agréer , Monsieur le Président de la République , l’expression de toute notre gratitude et de notre haute considération .

Alain COUPERIE Président national (Lt RC)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close