Célébrer Commémorer

Célébrer , Commémorer…….

Le 14 juillet 1919 , des centaines de milliers de personnes se rassemblent place de la Concorde et sur les Champs-Elysées pour assister au défilé des combattants alliés et français de la Grande Guerre. C’est , au lendemain du conflit , l’une des premières manifestations en hommage des Françaises et des Français aux soldats de 14-18.

Aujourd’hui , le 100e anniversaire de la Grande Guerre fait face à des enjeux commémoratifs , touristiques diplomatiques , pédagogiques et culturels .Mais déjà en 1919 se posait la question de la mémoire du conflit. Comment entretenir le souvenir ? Comment manifester la reconnaissance de l’Etat et de la nation toute entière à ceux qui ont combattu ? La question de la préparation de la paix surgit aussi sur le devant de la scène dans un contexte diplomatique sans précédent où les vainqueurs se confrontent aux vaincus.

Deuil de masse , paysages transformés où fleurissent les cimetières et les monuments aux morts , tissu associatif qui se dessine autour des anciens combattants , soucieux de mettre en place un « droit à réparation » naissance de rituels commémoratifs dont le 11 novembre devient le point de ralliement , négociations houleuses autour d’un nouvel ordre international.

L’année 1919 est à bien des égards un observatoire pertinent de l’impact sur les sociétés , dans tous les domaines , de cette guerre totale et mondiale . Cela explique aussi sans doute pourquoi le centenaire de la Grande Guerre a tant interpellé , questionné et intéressé les acteurs publics comme l’ensemble des citoyens français et de nos partenaires étrangers

(Source les chemins de la Mémoire-Sylvain MATTIUCCI , Directeur des patrimoines de la mémoire et des archives)   

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close