Au delà de nos différences

Tous à l’Arc de Triomphe…..
Ce cri de rassemblement a été trop de fois lancé.Une fâcheuse coutume tendait à établir une tradition contre laquelle les anciens survivants de 1914-1918 devaient s’éléver.
Il advint parfois que les Français aient à coeur d’éléver une protestation d’un caractère solennel.Nous n’avons pas à juger la noblesse des sentiments qui les animent ou à contester le droit inscrit dans la constitution qu’à tout citoyen de manifester son opinion.
Ce qui est déplorable , c’est d’assigner un rendez-vous au tombeau de l’Inconnu et de risquer ainsi , qu’on veuille ou non , de transformer ce lieu sacré en une sorte de forum où se vident les querelles.
Ce lieu revêt un caractère sacré parce qu’il a recueilli la dépouille d’un soldat anonyme qui symbolise la mémoire de 1 500 000 héros et martyrs.Le terre plein de l’Arc de Triomphe apparaît comme un immense champ de morts qui,abritant les restes d’une seule victime , rassemble tous les disparus qui reposent dans la nécropole du front.
La ferveur respectueuse qui a conduit à creuser cette tombe au coeur de Paris interdit la moindre profanation .
Et c’en est une involontaire sans doute que d’en faire , non plus un lieu de recueillement , mais un lieu de rencontre.
Les fondateurs du Comité de la Flamme ont d’ailleurs prévu , en ce qui concerne la cérémonie quotidienne , ces manifestations qui nuiraient à la stricte observance du culte du souvenir , en interdisant formellement tout discours , tout emblème autre que le drapeau national ,tout chant ,tout cri ,toute pancarte .Ces règles ont toujours assuré la parfaite ordonnance du pèlerinage , chaque jour renouvelé , pour raviver la Flamme.
Les Français peuvent différer d’opinion et de sentiment .Le Soldat sans Nom devrait pourtant les unir , sinon les réconcilier , dans la vénération de sa souveraine présence .
Il est le fils , l’époux , le père , le frère l’ami de tous ceux qui furent frappés au coeur.Il est donc à tous. Personne n’a le droit de revendiquer sa protection .Une seule démarche lui convient : celle de la gratitude qui ne finit pas.
Allons ailleurs clamer nos justes colèreset nos légitimes adjurations .La place de la …..Concorde n’est-elle pas tout indiquée?
TOMBEAU

http://www.anttrn.com http://civismedevouement.fr

https://www.helloasso.com/associations/association-nationale-des-titulaires-du-titre-de-reconnaissance-de-la-nation/adhesions/adhesion-a-l-association-ant-trn?fbclid=IwAR3zDpZh6Dn5d5OPqXgz_W-la4PSN65VwrJ79l1qestINAv4n9nfANOE4L8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close